Vouloir c’est Libérer

Quelques morceaux choisis de Frédéric Nietzsche dans « Ainsi parlait Zarathroustra »:

« Les figues tombent des arbres, elles sont bonnes et douces: et lorsqu’elles tombent éclate leur rouge pelure. Un vent du Nord, voila ce que je suis pour des figues mures.

Ainsi comme des figues, sur vous tombent ces leçons, ô mes amis: de leur suc nourrissez-vous maintenant et de leur douce chair! »

« Créer – voila le grand rachat de la souffrance et ce qui rend la vie légère. Mais pour être le créateur il est besoin de peine et de force métamorphose. »

« C’est vouloir qui libère, telle est la vraie leçon sur le vouloir et sur la liberté — c’est la leçon que vous enseigne Zarathoustra.
Ne-plus-vouloir et ne-plus-estimer et ne-plus-créer! Ah! que cette grande lassitude continument loin de moi reste! »

Zarathoustra éclaire l’esprit, sa pensée est à la fois belle, modérée et puissante.

Il appelle de ses voeux la capacité de créer, et la nécessaire métamorphose pour y parvenir. Il est confortable de passer sa vie dans une direction, de rester dans son inertie.

Le Conatus de Spinoza nous entoure.

« Toute chose, autant qu’il est en elle, s’efforce de persévérer dans son être. »

Il s’agit d’un instinct de conservation qui existe autant en qu’en dehors de nous, hommes, animaux, plantes, objets, pensées et nous réduit au conservatisme, à l’habitude, à l’inertie.

On l’oublie souvent, mais la possibilité de Changer existe toujours.

Dans un présent qui s’apparente à l’éternité, l’esprit soudain s’éclaircît, le temps s’accélère, la naissance d’un simple « Et si … » peut créer un début de changement.
Certains continuent imperturbablement leur route. D’autres doutent, voire s’engagent dans la voie du changement. Malgré la peur de tout perdre et le refus d’incroyables opportunités qui peuvent nous détourner, l’Inconnue éveille nos sens, anime notre esprit, et pimente notre vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.