Rions un peu

Un petit aperçu pour découvrir l’intimité du rire sur Internet dans chaque langue. L’Anglais, le Français et l’Espagnol ont chacun leur manière de rire.

A commencer par le fameux  LOL de l’Anglais, « Laugh[ing] Out Loud » ou encore « Lots of Laugh ». Ces deux acronymes introduisent des notions de quantité du rire, d’exhubérance. En trois lettres, le rire physique apparaît bien déconnecté de sa représentation virtuelle! Court, facile à prononcer, il s’impose comme l’acronyme mondial du rire. Des dérivations sont apparues pour transmettre un rire encore plus fort : LMAO « Laughing my Arse Off » ou encore ROFL « Roll[ing] On the Floor Laughing ».

Comme si l’on ne pouvait pas rire un peu, comme si pour franchir cette barrière numérique, la force du rire était obligée!

En Français, on est mdr soit « mort de rire ». Cette association de la mort et du rire expriment un excès qui peut conduire jusqu’à la mort. On imagine alors son interlocuteur peinant à respirer derrière son écran. Si l’Anglais prend des gants pour rire « à s’en exploser le postérieur », le Français est plus direct en « pétant de rire » avec l’acronyme ptdr. On note donc le même excès qu’en Anglais, sauf que les rires en Français ne se prononcent pas, ce qui interdit leur utilisation à l’oral : mdr, ptdr. Chez nos frères québecois, c’est plus sexuel – longs hivers obligent – on est donc cbr, « crampé ben raide »!

En Espagnol, le rire est beaucoup plus drole. Tout d’abord, en utilisant le fameux j de jota, il existe les fameux jaja, jeje, jiji, et jojo!
Chacun suivant la conversation ou son caractère peut choisir sa variante! Par exemple, jijiji pour un rire contenu, jojojo pour un rire ouvert, jejeje pour un rire calme, et jajaja pour un rire à gorge déployée.

Contrairement à leurs equivalents anglais et francais, les acronymes du rire espagnol sonnent aussi à l’oral, ils transmettent le rire, lui permettent de s’extérioriser, et peuvent-etre librement contractés et étendus afin de transmettre la quantité de rire souhaitée! Jajajajajajajaja!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.