Le Désir est mimétique. Mais doit-il l’être?

Découvert par René Girard en 1950, le désir mimétique indique que nos Désirs ne sont pas individuels mais collectifs, et influencés. Une fois transmis, l’objet du désir devient alors commun, envié, parfois jalousé, qu’il soit une personne morale, physique, un objet matériel, une capacité particulière:

J’aime m’étendre au bord de l’eau à l’ombre d’un palmier.

J’aime chanter à tue-têtes.

J’adore avoir du chocolat plein les babines.

L’objet du désir est le complément d’objet direct: « m’étendre au bord de l’eau à l’ombre d’un palmier« , « chanter à tue-têtes« , « avoir du chocolat plein les babines« .

Certains transmettent leur désir, d’autres le reçoivent. Le désir des autres sert parfois à renforcer l’objet de notre désir: Si tu aimes ma voiture, alors je l’aimerais d’autant plus. Inconsciemment, je te la présenterai sous un jour favorable afin que ton désir renforce le mien. Et nous serons frères.

La réception unilatérale de désir est une perte, un oubli de soi, une mort de l’âme. Le désir personnel est l’étape qui nous permet de passer de la survie à la vie. C’est une tache ardue, un véritable jeu de piste en pleine jungle de l’esprit que de trouver la source se don propre désir. Puis c’est un jardin qui se cultive, et dont on récolte les fruits sans plus  avoir à piquer ceux du voisin! Les partager sans les imposer ni s’offenser d’un refus. Les recevoir sans s’obliger à accepter. Et toujours produire ses propres fruits. Toujours les laisser mûrir à point, et les savourer avec la gourmandise de celui qui récolte son effort.

En celà, si à l’origine, le désir est mimétique, nous pouvons le faire évoluer vers une société d’abondance dont les conflits seraient alors réduits. J’en rêve mais avant celà, je cultive mon jardin et vous invite à venir parfois croquer un petit article de ce blog.

Sans vous perdre, bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.